Obligation

Une obligation est une valeur mobilière représentant une dette financière à moyen ou long terme (parfois même à perpétuité).

Cet emprunt est émis par une entreprise ou un état dans une devise donnée, pour une durée définie et elle donne droit au paiement d’un intérêt fixe ou variable, appelé coupon. Les obligations sont généralement notées par des agences de notation en fonction du profil de risque de leurs émetteurs (de AAA la meilleure note à D, défaut de paiement imminent).

Une obligation est fréquemment négociable et peut faire l’objet d’une cotation sur une bourse des valeurs (rarement accessible directement aux particuliers).  Les particuliers détiennent des obligations d’état et d’entreprise de manière indirecte via les OPCVM et les contrats d’assurance-vie.

Le prix des obligations à taux fixe évolue à l’inverse des taux d’intérêt : si les taux montent, les prix baissent, et inversement.

Exemple : Si le taux du marché passe de 3% à 4 % les anciennes obligations à taux fixe émises à 3 % subissent la concurrence des nouvelles émises à 4 % par conséquent leur valeur baisse de façon à ce que les intérêts restant à courir rapportent eux aussi 4 %. Si le taux du marché baisse (de 3 à 2% par exemple) alors la valeur marchande des obligations augmente.

En 2014, le marché obligataire mondial représentait environ 150 trillions de dollars.

« Back to Glossary Index