La lettre annuelle de Warren Buffett

Comme il le fait chaque année vers la fin février, depuis plus de 50 ans, le célèbre investisseur Warren Buffett vient de publier sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hattaway. Vous pouvez consulter cette lettre au format PDF pour l’année 2016 en cliquant sur ce lien.

Toutes les lettres publiées depuis 1977 sont d’ailleurs consultables (gratuitement mais en anglais) sur le site de Berkshire Hathaway (le holding de Warren Buffett). Ces lettres sont une véritable mine d’or pour l’investisseur dans la valeur : les conseils aux investisseurs (toujours de bon sens) sont précieux. Le ton humble et humoristique des lettres les rendent de plus très agréables à lire ; on y retrouve également les performances (exceptionnelles) réalisées par l’oracle d’Ohama depuis un demi siècle.

Dans la lettre 2016, on peut par exemple observer que l’action Berkshire a fait du 20,8% par an depuis 1965. Soit un gain de 1.972.595% en 51 ans !! Beaucoup mieux que le S&P 500 qui a fait « seulement » du 9,7% par an sur la même période (ce qui représente tout de même un gain de 12,717% en 51 ans). 1000 dollars investis avec Warren Buffett en 1965 vaudraient aujourd’hui la bagatelle de 19 millions de dollars ! (1000 dollars investis sur le S&P 500 durant la même période seraient devenus 128.170 dollars)

Performances action Berkshire Hathaway

Le milliardaire a également profité de sa lettre pour envoyer un message au nouveau président américain Donald Trump. Warren Buffett (qui a soutenu Hilary Clinton durant la campagne) a rappelé l’importance de la contribution des « immigrants » et de « l’État de droit » à la prospérité des États-Unis.

Depuis 240 ans – soit une période qui représente moins de trois fois le temps de ma présence sur Terre – les Américains ont combiné inventivité humaine, économie de marché, un flot d’immigrants talentueux et ambitieux et l’État de droit pour arriver à une abondance qui a dépassé le rêve des pères fondateurs.

Malheureusement, Warren Buffett, n’a pas fait beaucoup de commentaires sur ses investissements massifs de 2016 : 7 milliards de dollars en actions Apple et surtout quasiment 10 milliards de dollars dans les 4 grandes compagnies aériennes américaines : American Airlines, Delta Air Lines , Southwest Airlines et United Continental. Une curiosité car le milliardaire indiquait par le passé que l’investissement dans l’aérien était un « piège mortel » en raison des lourds investissements nécessaire pour des marges réduites en raison de la concurrence. Warren Buffett semble penser que la forte concentration du secteur aux états-unis (devenu un oligopole à quatre entreprises) a changé la donne et permettra d’obtenir à l’avenir de bons retours sur investissements.

Voici un aperçu du portefeuille d’actions de Berkshire Hathaway au 31 décembre 2016 auquel il faut rajouter environ un montant de 28 milliards de dollars dans l’entreprise Kraft-Heinz. Le conglomérat possède en outre (à 100%) des dizaines d’entreprises dans l’assurance (Geico), le rail (BNSF), l’énergie, l’industrie…

Portefeuille de Warren Buffet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *