Baisse du rendements des fonds en euros en 2016

Sans surprise, les premiers chiffres publiés de la rémunération des fonds en euros 2016 sont en baisse.

La Mondiale (groupe AGR La Mondiale) a annoncé le taux de rémunération de ses contrats d’assurance vie (fonds en euros) :

  • Vivépargne : 1,86% sur les contrats monosupport (100% fonds en euros) et 2,10% pour les contrats multisupports (contre 2,40% en 2015)
  • Assurance vie Terre de Vie : rendement du fonds en euros de 1,75% (contre 2,35% en 2015), les contrats dotés de plus de 30% en UC bénéficieront d’un rendement bonifié à 2,05%.

Mutavie (branche assurance-vie de la Macif) a également publié des rendements en baisse :

  • Mutavie : 1,2% sur le contrat monosupport Livret Vie (100% fonds en euros) et pour le fonds en euros Multi Vie (contre 1,8% en 2016).
  • Actiplus : 1,8%, même rendement pour les fonds en euros du contrat multisupports Actiplus Option et Actiplus Retraite

Cette forte baisse des rémunérations n’est pas une surprise et suit les préconisations officielles du Haut conseil de stabilité financière qui réunit le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque de France. Ce dernier appelle depuis plusieurs années à une baisse sensible de la rémunération de l’assurance vie, afin d’éviter un risque trop important pour les assureurs dans une contexte de taux d’intérêt très bas.

Le rendement moyen de l’assurance vie en euros pour 2016 devrait passer sous la barre des 2%. En 2015, ce taux était de 2,27%.

Consultez notre grand comparatif des fonds en euros d’assurance vie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *