Comparatif des fonds en euros

L’assurance vie reste, de loin, le placement préféré des français.  Cette page présente les rendements 2016 des fonds en euros des principaux contrats d’assurance-vie .

Le taux de revalorisation moyen des fonds euros passe sous les 2% en 2016. Ce qui reste, malgré tout, un rendement correct pour une placement garanti dans un contexte d’inflation nulle et de taux négatifs…

Les rendements affichés sont net de frais de gestion mais ne tiennent pas compte des frais d’entrée et il faut ajouter les cotisations sociales (15,5%) pour avoir le rendement net réel.  De nombreux contrats imposent désormais des contraintes d’investissement sur les unités de compte (UC ) pour bénéficier des fonds en euros les plus performants (ou bénéficier de bonus sur le taux servi).

Trois grands assureurs (Crédit Mutuel Arkéa, Générali et Crédit Agricole Assurances) commercialisent leurs fonds en euros (un fond classique et un à dominante immobilière) à de nombreux distributeurs. Voici les performances de ces fonds en euros très courants sur 5 ans :

Le tableau suivant présente les rendement 2013, 2014, 2015 et 2016 des principaux fonds en euros :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *