Bourse

La Bourse est un marché financier où s’effectuent des transactions sur les valeurs mobilières (actions, obligations, OPCVM…) et les marchandises (pétrole, métaux, céréales…).

Le marché financier permet de mettre en contact des investisseurs qui s’échangent facilement des actifs de façon sécurisée (pour l’acheteur et le vendeur). La Bourse assure la formation continue des prix par confrontation de l’offre et de la demande.

BourseNews

Retour de la volatilité boursière, comment réagir ?

Depuis le début du mois de février 2018, on assiste à un retour de la volatilité sur les bourses mondiales.

Les bons chiffres de l’emploi publiés aux états unis (et des hausses de salaire plus fortes que prévu) ont déclenché un mouvement de hausse des taux (le 10 ans américains a atteint 2,90%). La poussée de l’inflation fait craindre aux gérants que la Fed relèvera plus vite et plus fortement que prévu ses taux directeurs.

Après avoir atteint des records historiques, les marchés financiers ont baissé d’environ 10% début février, avant de se reprendre ces derniers jours.

Comment réagir en tant qu’investisseur ?

Read More
BourseNews

Quel sera le prochain cygne noir qui fera s’effondrer les marchés ?

Un « cygne noir » est un événement imprévisible qui a une très faible probabilité d’arriver mais qui a des conséquences très importantes s’il se réalise. Ce concept de « théorie du cygne noir » a été développé par le philosophe Nassim Nicholas Taleb dans son livre Le Cygne noir.

Un cygne noir est l’illustration d’un biais cognitif. Si on ne croise et n’observe que des cygnes blancs, on aura vite fait de déduire par erreur que tous les cygnes sont blancs. C’est ce qu’ont longtemps cru les Européens avant de faire la découverte de l’existence des cygnes noirs en Australie. En réalité, seule l’observation de tous les cygnes existants pourrait nous donner la confirmation que ceux-ci sont bien toujours blancs. Cependant, prendre le temps et les moyens d’observer tous les cygnes de la Terre avant de confirmer qu’ils sont tous blancs n’est pas envisageable. Il paraît préférable de faire la supposition hâtive qu’ils sont blancs, dans l’attente de voir la théorie infirmée par l’observation d’un cygne d’une autre couleur. Ainsi construisons-nous des raisonnements à partir d’informations incomplètes, ce qui nous conduit à aboutir à des conclusions erronées.

En ce début d’année 2017, les marchés financiers sont euphoriques : le CAC40 est à 5300 pts, au plus haut depuis 2007…

Read More