Crédits immobiliers : des taux toujours plus bas

Les derniers barèmes des banques viennent de tomber. Résultat : les taux des crédits immobiliers ont encore baissé, en moyenne, pour atteindre des niveaux très bas (et même jamais vus), particulièrement favorables aux emprunteurs. Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,41% en moyenne en septembre contre 1,48% en moyenne en août, selon l’observatoire Crédit Logement/CSA.

« La baisse des taux s’est poursuivie, durant l’été. Elle est toujours rapide, accompagnant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires, dans un contexte d’abondance de ressources d’épargne faiblement rémunérées. Elle exprime aussi les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs » indique l’observatoire. « Le niveau des taux a été divisé par plus de quatre depuis le début des années 2000 ».

Mais une sorte de plancher semble tout de même se dessiner, les établissements de crédit les plus agressifs sont restés au même niveau de taux. C’est les autres établissements qui baissent encore un peu leurs taux principalement au profit des meilleurs profils d’emprunteurs.

La plupart des courtiers s’accordent pour dire que nous sommes entrés dans une phase de stabilisation qui devrait durer plusieurs mois. Certains anticipent déjà la remontée des taux au cours des premiers mois de 2017. Pas de hausse brutale en vue mais une courbe des taux qui devrait s’inverser.

Bien entendu, personne ne peut prévoir le futur. Mais les banques devraient subir la pression des régulateurs (les taux trop bas font peser un risque sur les établissements bancaires en cas de remontée) ainsi que l’évolution réglementaire sur l’assurance emprunteur qui devrait augmenter la concurrence et baisser les marges (actuellement très élevées) sur ce segment. Ce qui incitera les banques à compenser cette perte en augmentant leurs taux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *