Reporting du portefeuille (septembre 2016)

Portefeuille au 24/09/2016.

Rappel : Le portefeuille d’actions d’epargneur.com a été crée fin 2005, il est surtout constitué de grandes entreprises (très) solides et disposant d’un MOAT (avantage concurrentiel durable).
Son indice de référence est le CAC40 mais le portefeuille est aussi investit pour une petite part en Small et Mid Cap françaises et en multinationales américaines du S&P 500. C’est un portefeuille qui vise le très long terme avec une rotation d’actifs très faible. Son modèle est l’investissement dans la valeur, dont le plus célèbre représentant est Warren Buffett.
Depuis la création du portefeuille en septembre 2005, 77.000 euros ont été progressivement investis. Sa performance moyenne, à ce jour, se situe légèrement au dessus de 7% net par an ce qui est significativement supérieur à l’indice CAC40 qui a stagné sur la période. Bien entendu, pour être juste, il faut comparer la performance du portefeuille au CAC40 dividendes réinvestis ; sa performance se situe autour de 3% net par an sur la période.

  • Pas de mouvements du portefeuille à signaler ce mois-ci.
  • Paiement des dividendes trimestriels d’Exxon (9,36€ net) et de Johnson & Johnson (5,81€ net)
  • Participation à l’augmentation de capital d’Air liquide sans la moindre hésitation car le cours actuel est, selon nous, légèrement sous-valorisé et nous croyons aux synergies et à la complémentarité avec Airgas.

Nous suivons actuellement l’action Sanofi tombée à moins de 68 euros et qui offre un rendement attractif et sûr à moyen terme d’environ 4,3%. Nous sommes également intéressé par l’achat d’actions Nike même si la valeur est très chère (PER de 26). Mais ce prix est à notre avis justifié par la forte croissance et la rentabilité exceptionnelle de cette entreprise qui possède d’énormes avantages concurrentiels (MOAT).

Comparatif portefeuille Epagneur.com et CAC40
Comparatif portefeuille Epagneur.com vs tracker Amundi CAC40

Sur l’année 2016, le portefeuille Epargneur réalise une performance de +5,14% tandis que l’indice de comparaison (Amundi ETF CAC40) fait -1,27% sur la période. Cette sur-performance du portefeuille est liée à l’excellente performance de Vinci en 2016 (plus grosse ligne du portefeuille) et à la non exposition au secteur bancaire.

Le portefeuille est actuellement logé dans un PEA chez Boursorama.com et sur un compte titre Binck.fr pour les valeurs américaines.

Historique du portefeuille en comparaison du CAC 40 dividendes réinvestis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *