Calculez vos frais de notaires

Lors d’un achat immobilier, l’acheteur est tenu de régler ce que l’on appelle communément les frais de notaire qui comprennent la rémunération du notaire, les débours et les droits de mutation (ou droits d’enregistrement).

En général, le montant des frais de notaire est d’environ 7-8% du prix d’achat dans l’ancien et 2-3% dans le neuf. Le site des notaires de France propose un outil bien pratique pour déterminer le montant des frais d’acquisition d’un bien immobilier. Le calculateur est très simple d’utilisation, il suffit d’entrer le type de bien (ancien, neuf ou terrain), le département, le prix d’acquisition, le montant du mobilier et les emprunts prévus.

A noter que, depuis le 1er mai 2016, les notaires peuvent accorder des remises à leurs clients pour les ventes qui dépassent 150 000 euros. Le taux maximal de cette remise est de 10%. Celle-ci est calculée sur la tranche supérieure à 150 000 euros.
Par exemple pour l’achat d’un bien de 200 000 euros, la remise maximale ne peut pas dépasser 40,7 euros (10% de 50.000€ x 0,814%).
Pour les petites ventes immobilières, les émoluments du notaire sont plafonnés à 10% de la valeur du bien avec un minimum de 90 euros.

Cliquez sur l’image ou cliquez vers le simulateur de frais de notaire. Un lien bien pratique à mettre dans ses favoris ! 😉

Frais de notaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *