Estimer le prix de votre bien immobilier avec PatrimUsager

PatrimUsager?

Ce nom ne vous dit surement rien mais il s’agit d’un petit service bien pratique pour estimer le prix d’un bien immobilier. Proposé sur le site des impôts, l’application gagnerait à être connue tant elle est pratique.

Le service en ligne « Patrim Usagers » est disponible à tous les contribuables et permet d’accéder à toutes les transactions immobilières enregistrées au cadastre et à la conservation des hypothèques. La base des notaires (PERVAL) est ainsi disponible, en toute transparence, au grand public. Une aide précieuse pour estimer la valeur de son bien immobilier ou évaluer un prix d’achat d’un appartement ou d’une maison.

Estimer son bien immobilier avec PatrimUsager

Pour utiliser ce service, il faut se rendre sur votre page personnelle du site des impôts. Ensuite, il suffit de cliquer sur le lien « Rechercher des transactions immobilières pour m’aider à estimer mon bien » dans la rubrique « Données publiques ».

Patrim impots.gouv

Il suffit ensuite de lire et d’accepter les « Conditions Générales d’Utilisation » et d’indiquer les motifs de la visite.

Critères patrim immobilier

Il faut maintenant entrer quelques critères comme le type de bien, la surface en m², le périmètre de recherche et la période de recherche. Si la recherche donne de trop nombreux résultats, il faudra resserrer vos critères : diminuer le rayon du périmètre ou la période.

Immobilier Nancy patrim

Enfin on obtient la liste de toutes les transactions répondant aux critères donnés. Le site indique l’adresse du bien immobilier (sans le numéro de rue mais on peut le retrouver en utilisant la carte), la date de vente, l’année de construction du bien, le nombre de pièces, la surface du terrain, la surface du bien immobilier, le prix en euros (hors mobilier) et enfin le prix au m². L’icone « loupe » permet d’ouvrir un fichier PDF donnant encore plus d’informations sur le bien : matériaux de construction, répartition des pièces, dépendances, présence d’un ascenseur, situation locative…

Ce

Dernier point, si vous êtes un peu inquiet à l’idée de donner des informations sur votre patrimoine au service des impôts, sachez que l’administration ne peut ni consulter ni utiliser les données mémorisées par le contribuable dans le cadre d’une procédure de contrôle fiscal ou en vue d’un contrôle.

Consulter aussi cet article pour estimer le montant des frais de notaire dans le cas d’une transaction immobilière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *