Dividend kings : la liste des entreprises qui augmentent leur dividende depuis au moins 50 ans !

Les entreprises qui augmentent leurs dividendes chaque année sans faute depuis plus de 25 ans sont surnommées, aux états-unis, « Dividend Aristocrats » (aristocrates des dividendes). Ces entreprises sont généralement très performantes sur le long terme (elles disposent de fortes barrières à l’entrée) et sont plutôt rares mais on en compte tout de même une cinquantaine dans le S&P 500,

Parmi ces entreprises, on trouve une poignée d’entreprises qui font encore plus fort avec le versement d’un dividende en augmentation chaque année depuis plus de 50 ans ! (C’est à dire depuis l’année 1967). On les appelle « Dividen Kings » (rois des dividendes).

Voici la liste des ces 12 entreprises présentes dans le S&P 500 :

Lire la suite

Quelles sont les entreprises françaises « aristocrates du dividende » ?

Les entreprises que l’on nomme « aristocrate du dividende » sont les entreprises cotées en bourse qui ont continuellement augmenté leur dividende sur les 25 dernières années.

Ces valeurs sont rares car, au cours du temps, la plupart des entreprises connaissent des accidents de parcours et font face à des récessions qui les conduisent à ne pas pouvoir augmenter leur dividende chaque année, sans la moindre exception.

En France, parmi les grandes entreprises, on recense seulement quatre valeurs qui méritent le titre d’aristocrate…

Lire la suite