Sanofi sous les 70 euros : une opportunité d’achat ?

Sanofi est un laboratoire pharmaceutique qui emploie 113.000 salariés et occupe le 6ème rang mondial de son secteur selon le chiffre d’affaires (11ème par la capitalisation boursière). Sanofi se dispute la place de plus grande entreprise française (par la capitalisation boursière) avec le géant pétrolier Total, leurs valorisations tournent autour du montant symbolique des 100 milliards d’euros.

Le laboratoire fait partie des quatres entreprises du CAC 40 que l’on peut qualifier « d’aristocrates du dividende » (augmentation régulière du dividende sur les 15 dernières années). La récente chute du cours boursier attire l’œil de l’investisseur dans la valeur : le rendement du dividende tourne autour de 4,2% et l’entreprise pratique aussi les rachats d’actions (à l’américaine) même s’ils sont assez modestes.
Nous avons décidé de réaliser une étude complète pour essayer de valoriser…

Lire la suite

Quelles sont les entreprises françaises « aristocrates du dividende » ?

Les entreprises que l’on nomme « aristocrate du dividende » sont les entreprises cotées en bourse qui ont continuellement augmenté leur dividende sur les 25 dernières années.

Ces valeurs sont rares car, au cours du temps, la plupart des entreprises connaissent des accidents de parcours et font face à des récessions qui les conduisent à ne pas pouvoir augmenter leur dividende chaque année, sans la moindre exception.

En France, parmi les grandes entreprises, on recense seulement quatre valeurs qui méritent le titre d’aristocrate…

Lire la suite