Hermès : une entreprise exceptionnelle

Hermès a publié ses résultats financiers pour l’année 2016.

Comme toujours, ils sont très bons. L’entreprise continue de croître à un rythme soutenu et sa rentabilité s’améliore encore pour atteindre un nouveau record à 32,6%. Le chiffres d’affaire a atteint 5,202 milliards d’euros, en hausse de 7,5% (+7,4% à change constant). Le résultat opérationnel est en croissance de 10 % à 1,697 milliards d’euros et le résultat net est en hausse de 13% à 1,100 milliards d’euros. Le groupe propose un dividende en légère hausse à 3,75€ par action malgré une trésorerie de 2,32 milliards d’euros, en hausse de 750 millions sur un an ! (un dividende exceptionnel d’environ 5€ par action sera probablement versé…

Lire la suite

L’oréal continue de croître comme un métronome en 2016

L’oréal a publié ses résultats financiers pour l’année 2016.

Le chiffre d’affaires est en hausse de 2,3% à 25,84 milliards d’euros (+4,7% à données comparables). Le résultat d’exploitation atteint 4,54 milliards d’euros (17,6 % du chiffre d’affaires), le bénéfice par action augmente de 4,6% à 6,46 euros, le cash flow net est en hausse de 9,5% à 3,3 milliards d’euros.

Malgré sa position de leader (de loin) du marché cosmétique et la forte concurrence, l’entreprise continue de sur-performer son marché, ce qui est remarquable.

L’oreal a également annoncé un dividende de…

Lire la suite

Quelles sont les entreprises françaises « aristocrates du dividende » ?

Les entreprises que l’on nomme « aristocrate du dividende » sont les entreprises cotées en bourse qui ont continuellement augmenté leur dividende sur les 25 dernières années.

Ces valeurs sont rares car, au cours du temps, la plupart des entreprises connaissent des accidents de parcours et font face à des récessions qui les conduisent à ne pas pouvoir augmenter leur dividende chaque année, sans la moindre exception.

En France, parmi les grandes entreprises, on recense seulement quatre valeurs qui méritent le titre d’aristocrate…

Lire la suite