Hermès : une pépite chèrement valorisée

Hermès a annoncé, ce matin, ses résultats financiers pour le premier trimestre 2016.

Le chiffre d’affaires s’élève à 2 440 millions d’euros (en hausse de 7% à taux de change constants et de 6% en chiffres publiés sur un an). Le résultat opérationnel est en croissance de 11% à 827 millions d’euros (33,9% des ventes) et le résultat net atteint 545 millions d’euros, en progression de 13%.

L’entreprise indique également qu’elle renonce à son objectif de 8% de croissance organique à moyen terme. Le management se contente désormais d’un « objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constant ambitieux », « sans le quantifier ». Ce changement fait décrocher l’action Hermes de 6,73% à 361 euros ce matin à la bourse de Paris.

Même si sa croissance ralentit, Hermès continue toutefois de délivrer des résultats très impressionnants, surtout par rapport à ses concurrents de l’univers du luxe. Richemont, numéro 2 mondial du luxe, annonce ce matin une baisse de 13% de son chiffre d’affaires et de 43% de son résultat opérationnel sur le semestre !

Nous possédons des actions Hermès dans notre portefeuille Epargneur.com  en raison de la distribution d’actions Hermès par LVMH en 2014. Hermès est l’une des plus belles entreprises françaises : l’entreprise continue de croître très rapidement tout en gardant une rentabilité phénoménale (36% de marge d’EBITDA, ROIC de 30%).

Malheureusement la qualité a un prix, la capitalisation atteint 38 milliards d’euros  malgré la baisse du jour et le PER 2016 est de 36 !  Nous sommes acheteur d’Hermès pour le très long terme dans l’éventualité ou l’action passerait en dessous des 280 euros.

Lire le communiqué de presse RESULTATS DU PREMIER SEMESTRE 2016 d’Hermès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *